💰 Divorce et Ă©pargne retraite : ce que vous devez savoir ⚖

La gestion de votre patrimoine pendant un divorce peut ĂȘtre complexe, surtout en ce qui concerne l'Ă©pargne retraite. Il est crucial de comprendre les implications du divorce sur votre plan Ă©pargne retraite (PER) pour protĂ©ger vos intĂ©rĂȘts financiers et prĂ©parer votre avenir.

1. Le PER, un bien propre... đŸ€”

Un plan d'Ă©pargne retraite (PER) est un produit d'Ă©pargne qui vous permet de vous constituer un capital pour votre retraite. Il est considĂ©rĂ© comme un "bien propre" mĂȘme s'il est alimentĂ© avec des fonds communs pendant le mariage. Cela signifie qu'il n'est pas inclus dans l'actif de communautĂ© Ă  partager lors d'un divorce.

En effet, la jurisprudence constante de la Cour de cassation considÚre que le PER, qui ouvre droit à une retraite complémentaire à la cessation de l'activité professionnelle, constitue un propre par nature (Cass. civ. 1, 30 avril 2014, 12-21.484).

2. ... mais soumis Ă  rĂ©compense đŸ€

Si votre conjoint a contribué au financement de votre PER avec des fonds communs, il peut prétendre à une récompense. La récompense est une somme d'argent destinée à compenser la contribution financiÚre de la communauté à un bien propre.

L'article 1437 du Code civil dispose que "toutes les fois qu'il est pris sur la communauté une somme pour acquitter les dettes ou charges personnelles à l'un des époux, celui-ci en doit récompense".

3. Comment protĂ©ger vos intĂ©rĂȘts ? đŸ›Ąïž

La Cour de cassation a rĂ©cemment statuĂ© sur un litige concernant le partage d'un PER lors d'un divorce (Cass. civ. 1, 2 octobre 2024, 22-20.990). Dans cette affaire, l'Ă©pouse demandait une rĂ©compense au titre du financement du PER de son Ă©poux par la communautĂ©. La Cour a cassĂ© l'arrĂȘt de la cour d'appel qui avait rejetĂ© cette demande, confirmant ainsi le droit Ă  rĂ©compense pour les sommes versĂ©es sur un PER avec des fonds communs.

La gestion d'un PER pendant un divorce nécessite une attention particuliÚre.

Plusieurs questions peuvent se poser : quel est le montant de la récompense ? Comment est-elle calculée ? Quelles sont les conséquences fiscales ?

Il faut savoir se faire conseiller.

#Divorce #EpargneRetraite #GestionDePatrimoine #Recompense

Précédent
Précédent

🔎 PrĂ©cisions sur la loi de finances 2024 : DĂ©ductibilitĂ© de la dette de restitution de l'usufruit successoral

Suivant
Suivant

⚠ RĂ©forme de la fiscalitĂ© de l'assurance-vie : ce qui pourrait changer pour vous ⚠