Article La Manche libre N° 4098 du samedi 17 juin 2023
Coutances. Il place votre argent dans l'environnement
Economie. Jean-René Couasnon est conseiller en gestion de patrimoine environnemental, basé à Coutances, avec pour particularité son statut indépendant.
Jean-René Couasnon est conseiller en gestion de patrimoine. Il a créé son cabinet, Cosedia Patrimoine, et est implanté à Coutances. Son rôle : être le berger de vos finances. Il guide ses clients vers une bonne gestion de leur patrimoine global, en leur évitant d'y passer trop de temps et en répondant au mieux à leurs différentes attentes.
Arrivé dans la région il y a 23 ans, après avoir suivi son épouse, Jean-René Couasnon a deux particularités dans sa profession. Tout d'abord, il est spécialisé dans les investissements à caractères environnemental et solidaire. Ensuite, il a le statut de conseiller indépendant. En France, seuls 6 % des conseillers de gestion de patrimoine sont définis comme tels, et dans le département de la Manche, il n'y a que Jean-René Couasnon. "Les agents travaillent habituellement pour une compagnie. Dans ces conditions, nous sommes souvent restreints à vendre uniquement les produits de celle-ci. Etre indépendant me permet de ne pas être bloqué par ce système", souligne-t-il.
Pourquoi ce choix du vert ?
De nos jours, le nombre de personnes souhaitant que leurs placements soient investis dans le développement durable augmente. Pour cette raison, Jean-René Couasnon propose à ses clients de placer leur argent dans les secteurs de l'environnement et de la solidarité. "Aujourd'hui, l'environnement est un sujet très opaque. Il est difficile de savoir ce qui est vraiment 'vert'", explique l'expert. Ce dernier dénonce le "greenwashing" – en français éco-blanchiment - une méthode de vente très présente dans le milieu de l'investissement et consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. "95 % de ceux qui pensent placer leur argent dans l'environnemental investissent une partie dans les énergies fossiles conventionnelles, sans le savoir. Les conseillers non spécialisés ne sont pas toujours au courant de ce qui se cache derrière les labels et étiquettes environnementales des entreprises."
Grâce à sa spécialisation, le Coutançais essaie ainsi d'orienter au mieux ceux qui souhaitent axer leurs investissements sur les entreprises dont les actions environnementales sont les plus transparentes.
Jean-René Couasnon n'a pas de cabinet avec pignon sur rue : "Je suis souvent amené à me déplacer chez le client, donc je n'ai pas de locaux pour éviter les dépenses de chauffage inutiles. J'utilise d'autres lieux, comme des espaces de co-working."